Immolead Logo
Pourquoi la digitalisation de la relation client est un indispensable de l’immobilier Le 5 novembre 2019

Tous les secteurs sont concernés par la digitalisation de la relation client. La promotion immobilière, bien que présentant de nombreuses particularités en termes de business, est loin de faire exception. C’est dans cette mesure que le recours à un CRM Immobilier, un ERP ou d’autres outils digitaux peut changer profondément et durablement la donne.

Les enjeux propres au secteur de l’immobilier neuf ?

L’achat immobilier ne se fait pas dans l’immédiateté. De la captation jusqu’à la livraison, en passant par la signature d’un contrat de réservation, la signature de l’acte authentique chez le notaire, le choix des prestations…le parcours de vente s’étend bien souvent sur le moyen ou le long terme. Dès l’amorce des travaux, la relation client/promoteur devient de plus en plus sensible et mérite, de ce fait, une attention toute particulière. Pendant cette période charnière, l’image du promoteur et l’indice de confiance qui lui est accordé par ses clients sont fortement en jeu. 

Par ailleurs, les clients/utilisateurs ont de plus en plus recours aux outils digitaux et s’attendent à ce que les acteurs de l’immobilier soient en phase avec ces usages.

Quel est le constat ?

Les méthodes traditionnelles, bien qu’efficaces pour certaines, ne peuvent suivre les nouveaux besoins et usages des clients. La relation client a profondément évolué ; il faut plus que jamais intégrer l’idée qu’il faut aller chercher le client et le chercher a fortiori via des leviers d’acquisition et des canaux différents. Les clients sont de plus en plus hyperconnectés et exigeants ; dans leur parcours d’achat, ils jonglent entre différents canaux et diversifient les supports (mobile, tablette, ordinateur). De surcroît, l’omniprésence du mobile remet en question les fondamentaux des modes de communication et des approches marketing.

Quelles réponses apporter ?

  • Adopter une approche multicanale (réseaux sociaux, sites, landing page, sms, emailing, chat…)  et multi-device (responsive)
  • Aborder le parcours client avec une vision 360°
  • Qualifier les contacts pour personnaliser et affiner les approches, anticiper les comportements, cibler les actions marketing (automation marketing et personnalisation)
  • Digitaliser le parcours de réservation (signature et recommandé électronique)
  • Dédier des espaces clients

Investissez et maîtrisez les réseaux sociaux

Social selling & social listening

Le social listening (écoute sociale) et le social selling (vente sociale) se démarquent parmi les nouvelles stratégies digitales qui redéfinissent la relation client. Le social listening permettra de rester à l’affût de l’e-réputation de la marque et de suivre les grandes tendances qui se dessinent dans la sphère des médias sociaux. Le social selling renvoie quant à lui à l’usage des réseaux sociaux comme outil de vente à part entière. Ces deux stratégies complémentaires permettent au promoteur de rester « actif » auprès de ses prospects et d’adapter les actions engagées.

Le CRM immobilier sera votre force de frappe

Le CRM  s’avance comme une solution optimale et devenue incontournable pour booster vos performances et pour réussir la digitalisation de la relation client. En vous équipant d’un CRM, vous serez en mesure d’appréhender plusieurs aspects stratégiques et essentiels à votre activité.

Immolead CRM : une vision 360°de la relation client

  • Centralisation des demandes de contact issues des différents canaux
  • Mesure des performances et des KPI
  • Marketing automation 
  • Dématérialisation de la documentation (échanges fluides et rapides)
  • Gestion et suivi ADV optimal
  • Signature électronique
  • Mise en place d’un espace client personnalisé et dédié à chaque programme

L’espace client s’impose…

La mise en place d’espaces clients est un levier incontournable pour améliorer l’expérience client dans la promotion immobilière. Entre la réservation et la livraison, jusqu’à deux ans peuvent s’écouler. Dans ce contexte, l’objectif premier de l’espace client sera de rassurer le réservataire, de l’accompagner en toute transparence et de lui offrir un suivi optimal de son acquisition.

Les étapes ADV, les échanges avec le service client, la documentation, la levée des fonds…tout a vocation à être centralisé dans une seule et même interface, laquelle est accessible sur différents supports. Cette digitalisation ne se veut pas en opposition à l’humain. Au contraire, elle s’avance comme un appui primordial dans la mesure où elle permet de mieux identifier les attentes des clients et, par conséquent, d’y répondre de manière plus fine.  

Catégories :

Partager :

Mots clés :

à lire également

CRM

Dématérialiser le parcours de vente en immobilier, on dit oui !

L’immobilier 3.0 : numérisation de la documentation et signature électronique Dématérialiser le parcours de vente dans le secteur de la promotion immobilière exige […]
CRM

CRM Immobilier : Le levier qui va booster vos actions marketing !

Dans le secteur immobilier, il devient de plus en indispensable de se doter d’un CRM. Commerciaux, marketeurs comme négociateurs immobiliers ont tout intérêt […]
CRM

La signature électronique : l’alliée des promoteurs immobiliers

La signature électronique est en phase de devenir un indispensable pour les promoteurs immobiliers. Dématérialisation de la documentation et des contrats de réservation, […]