Immolead Logo
Prix de revient : Immolead CRM prêt pour la mise en œuvre du décret Montgolfier Le 14 mai 2020

Le décret Montgolfier vise à plafonner la rémunération des intermédiaires (prescripteurs) dans le cadre d’une vente de logements neufs en Pinel. L’amendement est entré en vigueur le 1er avril 2020 au terme de deux années de débat. Les taux de commission sont désormais limités à 10% et incluent les frais directs et indirects liés à la vente. Ce taux est calculé sur la base du prix de revient, soit la somme du prix de vente, des frais de commission et des frais de notaire.

Les concertations ont été longues et les tensions un peu vives avec les professionnels de l’immobilier et, bien que le cadre légal soit désormais établi, des zones de flou persistent encore.

Une réglementation qui fait encore débat…

D’un point de vue administratif et légal, le décret Montgolfier tend surtout à répondre à un souci de transparence quant à la rémunération des intermédiaires. Cet engagement peut s’entendre, or des zones d’ombre persistent sur les chiffres à prendre en compte. Les professionnels de l’immobilier, représentés par la FPI, sont nombreux à contester les dispositions prises par cet amendement. Ils peinent à saisir les frontières qui délimitent les frais directs et indirects. Au-delà de l’aspect administratif, c’est la mise en œuvre technique qui peut paraître sensible.

L’enjeu tant pour les promoteurs immobiliers que pour les prescripteurs est de parvenir à restituer les taux de commission dans le contrat de réservation et donc, pour ceux qui en font usage, dans le CRM. En termes de mise en conformité et de mise en œuvre technique, Immolead CRM est prêt à accompagner les professionnels de l’immobilier.

Immolead : une mise en pratique automatique

Immolead, CRM Immobilier de référence sur le marché, est l’un des seuls éditeurs à avoir été mis en conformité avec la nouvelle réglementation du décret Montgolfier. Embarquant une solution de signature électronique des contrats de réservation et des mandats prescripteurs, Immolead permet d’enregistrer le taux de commission d’un mandat d’un prescripteur afin de restituer dynamiquement dans un contrat avec des acquéreurs : la commission du prescripteur et la part de cette commission dans le prix de revient. Notre CRM offre également la possibilité de gérer les différents mandants et d’accéder à des tableaux de bord précis.

Dans le cadre du Décret Montgolfier, Immolead permet ceci :

• La dissociation automatique entre un simple investissement et un investissement en Pinel
• La récupération du taux de commission du mandat
• La génération du contrat de réservation avec mention d’une clause spécifique et avec prise en compte de la commission du prescripteur et la part de cette commission dans le prix de revient

Catégories :

Partager :

Mots clés :

à lire également

CRM

Aligner efficacement sales et marketing grâce au CRM Immobilier

Le constat est là : commerciaux et marketeurs ne sont pas suffisamment alignés. Une des solutions ? Le recours à un CRM.
CRM

Dématérialiser le parcours de vente en immobilier, on dit oui !

L’immobilier 3.0 : numérisation de la documentation et signature électronique Dématérialiser le parcours de vente dans le secteur de la promotion immobilière exige […]
CRM

Pourquoi la digitalisation de la relation client est un indispensable de l’immobilier

Tous les secteurs sont concernés par la digitalisation de la relation client. La promotion immobilière, bien que présentant de nombreuses particularités en termes […]